Je débarque certainement, mais je n’avais pas vu cette vidéo de Gilles Wullus, rédacteur en chef de Têtu, qui annonce tranquillement la transformation du magazine en masculin «traditionnel», avec des rubriques voiture, déco et plus de mode, tout ça avec une volonté d’être plus glamour, plus haut de gamme et avec de «meilleurs photographes» pour la couverture (les actuels apprécieront).
Quand je dis «tranquillement», il a pas l’air si tranquille que ça. C’est un gros pari. Mon avis, c’est que les pédés vont arrêter de lire Têtu parce que ce ne sera plus pédé et que les hétéros préféreront se couper une main plutôt que d’être vu en train de lire un magazine de tantes.
Je suis loin de partager l’idée que les homos n’ont plus besoin d’une presse communautaire, je pense que Têtu fait énormément de bien à la visibilité des homos en s’affichant dans tous les kiosques. Après, on peut se demander si c’est à un magazine, entreprise privée, de porter le coût de cette visibilité au nom de la communauté.
Enfin, quid de Têtu+, la rubrique du magazine consacrée au sida? Va-t-elle disparaître ou Têtu sera-t-il le premier masculin généraliste à parler du VIH tous les mois?
[Full disclosure, comme on dit : J’ai travaillé pour Têtu pendant plus de 3 ans en tant que pigiste. J’en ai de très et de moins bons souvenirs.][via une discussion avec Max]
Edit 17h52 : Selon Paul, journaliste à Têtu, cette transformation ne serait pas à l’ordre du jour:
@leroncier @garoo Pas vu la vidéo mais évidemment que @TETUmag continue d’être un mag gay — et garde Têtu+ of course
Mais du coup, que veut dire cette vidéo? C’était pour jeter l’idée en l’air et attendre de voir les réactions? On verra dans le numéro de la rentrée, visiblement.
Edit 02/08/11 : La discussion continue avec un commentaire et des précisions de Gilles Wullus (ci-dessous).

Laisser un commentaire