J’ai écrit ce texte, Avec ou contre nous, parce que j’avais besoin que ça sorte et que je me suis rendu compte que le climat infect de ces derniers jours commençait à me peser sur la patate, à moi qui ai pourtant la peau dure. Je n’ose pas imaginer les dégâts que ça fait sur des jeunes homos déjà déprimés par l’homophobie qu’ils doivent affronter tous les jours. Je voulais juste faire du bien à mes copines.
Les retours que j’ai eu m’ont beaucoup touché, ils sont de manière écrasante extrêmement positifs et ça fait du bien à lire, même si c’est peu de chose. Sur plus de 70 commentaires, seuls une dizaine expriment un désaccord, souvent maladroit, avec le texte. Au passage, ce blog n’est pas un espace démocratique et si je n’ai pas envie de lire tes conneries, je ne vais pas les publier. (Bisous.) Pareil si tu es d’accord avec moi mais que tu fais un lien vers des cathos «progressistes»: ça ne m’intéresse pas, je ne veux rien avoir à faire avec des gens qui se réclame d’une église avec des valeurs aussi pourries.
Florilège
Parmi les réponses négatives, des profils récurrents se dessinent, qui résument bien les forces qui s’opposent à nos droits :
– Le catho qui ne comprends pas «pourquoi je suis agressif» parce que «jamais on ne vous a insulté». Je pense que, là, on est dans le déni complet. Ce n’est pas «une minorité de cathos» qui s’exprime contre nous, ce sont les instances dirigeantes de l’Église et ses membres. Si tu n’es pas d’accord avec eux, avec l’institution, mais que tu as décidé que tu veux quand même te revendiquer catholique, c’est entre toi et ta conscience.
– Le pédé qui n’aime pas la position «extrémiste» que je prends. Oui, ce sont des pédés qui sont plus monarchistes que le roi et qui préfèrent ménager les hétéros, qui pourtant n’ont pas besoin de nous, je pense qu’ils s’en sortent OK. Libre à toi de te faire chier dessus sans réagir, moi, c’est fini. Nos droits et nos vies ne se sont jamais améliorées en acceptant de se faire insulter. Oui, je suis fier d’être pédé out dans un monde sexiste et homophobe et tant que tu n’auras pas compris ça, tu seras un pédé triste (et probablement mal habillé).
– L’hétéro qui est contre l’adoption par les homos mais qui n’est pas content de se faire appeler homophobe. Well, tu sais quoi, la seule manière de ne pas se faire appeler homophobe est de ne pas l’être. Non, tu ne peux pas être un allié et être contre le mariage ou l’adoption, et oui, si tu es «dégoutté» par tes «amis» homos, tu es homophobe. Sorry, merci de rendre ta carte d’hétérocool et de passer prendre ta carte d’hétérobeauf.
– Les idiots qui me reprochent de ne pas vouloir discuter. Vraiment? Vous vous rendez bien compte que vous me demandez de vous laissez me chier dans la bouche sans protester? Ca n’est pas un débat sur le prix du saucisson, c’est un affrontement entre des gens qui défendent un discrimination et des gens discriminés. Nous ne sommes pas sur le même plan. Ce n’est pas une opinion, c’est ma vie. Quand on fait un débat sur le racisme, on n’invite pas les patrons discriminants ou les tabasseurs d’Arabes. Par ailleurs, même si débat il doit y avoir, que ce soit avec les données venant des autres pays qui ont ouvert le mariage et l’adoption. La France n’est pas pionnière en la matière et les données sont toutes concordantes, en faveur de l’ouverture des droits.
– Enfin, mon préféré : Le socialiste vexé parce que j’ai placé le PS à droite. 1) Dis bonjour à Manuel Valls de ma part et 2) Cette ouverture ne vous coûte rien politiquement, vous avez les pleins pouvoirs, ça va même rapporter de l’argent —parce que je connais les pédés, les listes de mariage vont être hors de prix— et ils sont ENCORE en train de trainer des pieds. Si nous finissons par vous arracher ces droits, ils nous seront donnés du bout des doigts, comme un grand geste, de manière un peu obscène, et si les députés se décident à venir voter; Comme si le sujet n’était pas important. Pourtant, vous nous le devez parce que nous avons voté pour vous. Parce que c’est la seule chose qui vous sépare de la droite puisque de toute façon, vous avez la même politique économique, peu ou prou. Je demande plus aux socialistes parce que je n’attends rien de la droite. Mais une trahison vient toujours de son propre camp, malheureusement.
C’est la guerre et ce n’est pas nous qui l’avons déclarée. Je ne me laisserai pas fusiller comme un lapin, je vais continuer de compter mes alliés et nous nous battrons.
Mercredi 7 novembre à Paris, rassemblement à 19h devant l’Assemblée Nationale pour l’égalité des droits. Pas la peine de venir en costume de papillon, mais venez nous montrer votre soutien.
Laisser un commentaire